Meute

La Meute constitue la première branche du scoutisme et s’adresse aux jeunes garçons de 8 à 11 ans.

La meute se compose habituellement de deux à cinq sizaines (équipes de 3 à 7 environ) portant le nom d’une couleur de pelage (sizaine des blancs, des fauves, des noirs etc.) dont les membres sont âgés de 8 à 11 ans et sont encadrés par des chefs formés pour cela. Le chef de la sizaine (sizenier) et son second, des louveteaux expérimentés, animent chaque sizaine. A la meute, les louveteaux vivent à travers un
cadre imaginaire solide et riche qui est « le livre de la jungle » !

Rassemblement de la meute, grand camp 2022

Les meutes sont dirigées par une maîtrise de chefs. Le chef d’unité prend traditionnellement le nom d’Akela, tandis que les assistants sont appelés par d’autres noms de jungle (Baloo, Bagheera, Chill, etc.)..

La meute lors de la messe de rentrée 2023

La progression des louveteaux se fait en plusieurs étapes, selon l’âge et la maturité de l’enfant :

• En arrivant à la meute, il devient patte tendre : Il découvre la Loi, les maximes et découvre un ami privilégié : Jésus.
  • Maintenant le louveteau va pouvoir s’engager. La promesse qu’il prononcera est un engagement libre, et c’est le louveteau lui-même qui demandera à la prononcer.
  • La 1ère étoile : dans la Jungle, le petit loup ouvre peu à peu son premier oeil et suit ses frères à la chasse. Le louveteau participe davantage à la vie de la meute, il progresse personnellement en vivant toutes les activités de la meute.
  • La 2ème étoile : dans la Jungle, le petit loup va ouvrir peu à peu son deuxième oeil, pour montrer le chemin aux autres et aller chasser tout seul. A la meute, le louveteau découvre le service des autres, il vit la loi de la meute partout
  • Les badges : dans la Jungle, le petit loup est maintenant capable de choisir sa proie et de ramener du gibier pour les plus petits qui sont encore à la tanière. A la meute, le louveteau acquiert de nouvelles compétences pour les mettre au service des autres
Louveteaux à la cuisine, grand camp 2022
Parcours Hébert, grand camp 2022