Réviser ma promesse
voici à ta disposition toutes les ressources nécessaires pour passer ta cour d’honneur pour la promesse, à toi d’apprendre désormais
La promesse
Le but de ce petit carnet est de vous donner un support matériel, à vous
aspirants qui préparez votre Promesse. Pas de scoutisme sans promesse.
La prononcer c’est avant tout s’engager à vivre en scout, c’est-à-dire
avec des principes, des règles qui sont définis à travers la loi scoute, le
Cérémonial et notre prière composée il y a plus de quatre cents ans par
Saint Ignace de Loyola.
Les gens riront quand vous leur parlerez de ça, mais ce sont les
hommes libres qui s’en donnent la peine. Notre loi n’est pas contrainte,
elle est là, bien concrète pour nous faire tendre vers un mode de vie :
Générosité, service, don de soi, fraternité, respect, amitié, confiance,
volonté et foi.
C’est sûr quand on lit la loi on voit bien qu’il s’agit de quelque chose de
dur, mais qui demande de la suivre à la lettre, il faut tendre vers, faire de
notre mieux. L’important n’est pas de tomber mais de se relever. Nous
sommes hommes et c’est pour cela que c’est l’effort de toute une vie
auquel nous convie notre promesse.

Être Prêt :
ÊTRE PRET
La devise scoute est « Être prêt ». Ce n’est pas qu’un ensemble de mots qui doit rester lettre morte. Être prêt c’est par tout temps, sur tous les terrains, pouvoir intervenir en cas de problèmes, bien sûr ce n’est pas savoir tout faire, mais être là pour donner ce qu’on a, pour donner ce qu’on peut, ce qu’on sait, de notre mieux. Être prêt pour servir. « Le scout est fait pour servir » et peu importe les gens qui en rient. Saint augustin disait : » le jour où tu dis cela suffit, tu es déjà mort ! Ajoute toujours, avance toujours, marche toujours, ne reste pas sur le côté de la route, ne recule pas, qui n’avance pas piétine. »
Ceci est juste à plus d’un titre : dans le service, le don de soi, l’amitié, le travail, la foi. Bref, c’est une règle de vie qui s’allie avec « être prêt » et qui nous pousse à toujours nous dépasser. A vous aspirant, d’apprendre, d’écouter, de donner et bien sûr d’être prêt…
Maintenant et Toujours !
La loi scoute :
1° Article : le scout met son honneur à mériter confiance
2°Article : Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
3° Article : Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.
4° Article : Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout.
5° Article : Le scout est courtois et chevaleresque.
6°Article : Le scout aime les plantes et les animaux
7°Article : le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
8° Article : Le scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés.
9° Article : Le scout est économe et prend soin du bien d’autrui.
10° Article : Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.
La devise scoute est : « Toujours Prêt »
La devise de la Réal est : « SEMPRE ENDAVANT MAI MORIREM » (toujours devant nous ne mourrons jamais)
C’était la devise des régiments Catalans pendant la première guerre mondiale.
Informations complémentaires :
Couleur :
Les couleurs de ton groupe sont le bleu ciel et le blanc qui sont les couleurs de Notre Dame à laquelle notre groupe est dédiée.
Les principes :
le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie
le scout est fils de France et bon citoyen
le devoir du scout commence à la maison
Le cérémonial de la promesse :
« Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l’Eglise et la Patrie ; à aider mon prochain en toute circonstance et à observer la loi scoute. »
Le salut scout :
Ce signe, ce salut que tu feras quand tu auras prononcé ta promesse a un sens. Les trois doigts levés signifient : FrANCHISE, DÉVOUEMENT, PURETÉ. Le pouce recouvrant le petit doigt rappelle le vieux précepte de chevalerie : le plus fort protège le plus faible.

L’uniforme

Les barrettes :
Orange : Chef de groupe
Verte : Troupe ou compagnie
Jaune : Meute ou ronde
S’il y a une petite barrette marron au milieu c’est un assistant.
Notre insigne :

L’angon :
La pointe de lance indique une direction. Il symbolise la fleur de Lys qui est l’emblème du scoutisme dans le monde.
Le trèfle :
Il est l’emblème du guidisme dans le monde.
Le nœud de Carrick :
Il est le symbole de l’union, de la paix, et de la fraternité entre tous les scouts du monde.
La bande du sourire :
Elle symbolise le sourire de l’éclaireur.
Progression
L’aspirance : c’est ce moment où tu découvres le scoutisme, la troupe, les chefs ainsi que la vie de scout. C’est à ce moment que ce carnet va te servir le plus pour pouvoir emmagasiner le plus de
connaissances pour aider au maximum ta patrouille avant de devenir un acteur privilégié de ce scoutisme et du tien…
• La seconde classe : Ne perds pas de temps et saisis toutes les occasions pour devenir un scout sur qui les autres peuvent compter. Ta patrouille a besoin de toi, être un scout de seconde classe c’est être un pilier de ta patrouille mais cela requiert un engagement
important dans ta patrouille.
• La première classe : les scouts de première classe font partie des meilleurs éléments de ta troupe, ce sont les scouts les plus performants et qui se démarquent vis-à vis des autres. C’est avant tout être les piliers de la troupe qui ne peut fonctionner au meilleurs de sa
forme sans eux. La route de la progression est longue mais pas impossible. Il faut garder courage même face aux échecs. Bonne chance



Historique du groupe N.D. La Real :
C’est en 1919 que l’on voit pour la première fois apparaître une association scoute dans la paroisse N.D la Réal.
Celle-ci porte le nom « des boys scouts de la Réal » et regroupe quelques routiers.
En 1923 l’abbé Vergès de Ricaudy fonde une troupe scoute de France à la Réal : la 1ère est née.
Dès lors la troupe va vivre son aventure scoute avec ses moments de crises et ses moments intenses de joie et de fraternité scoute.
Quelques-uns de ces moments forts furent :
- La montée de la croix du Canigou en 1943 alors que le pays était en pleine guerre. Les activités des scouts étant interdites par les Allemands, les réunions s’opéraient en cachettes.
- La restauration de Notre Dame de Serrabone.
- L’incendie du château de Castelnou durant le week-end louveteaux du 9 novembre 1981 qui ravagea les salles du château ou les louveteaux dormaient. Heureusement il n’y eut aucune victime.
- Dans les années 60 à 70 les scouts de France sont en plein changement (instauration des postes pionniers-ranger, pédagogie nouvelle, nouveaux uniformes).
Le groupe N.D la Réal refusa ces changements préférant garder les méthodes des anciens (celle enseignée par Baden Powell).
A partir de cette date allait commencer un conflit entre les scouts de France et le groupe qui allait durer jusqu’en janvier 1986 date à laquelle ne pouvant trouver une solution au sein des scouts de France.
Le groupe décide de se tourner vers les scouts unitaires de France qui proposent un scoutisme identique au nôtre.
Par la même occasion le groupe s’agrandit en montant une ronde et une compagnie. - 1961 montée de la deuxième croix du Canigou
S’ensuit alors une époque de presque 20 ans ou la réal connait les phases avec beaucoup d’effectifs jusqu’à 4 patrouilles mais aussi avec 1 seule patrouille. - L’histoire du groupe connaît un nouveau tournant en 2017, car par suite de problèmes internes le groupe quitte les scouts unitaires de France pour les éclaireurs neutres de France.
Malgré ça, jeunesse et sport refuse la reprise des activités, mais grâce au travail acharné de certain chef de groupe. Le groupe renaît et continue de perpétuer la tradition des scouts de Notre Dame le Réal jusqu’à ce jour…. - En 2023, Après plusieurs années de difficultés et de reconstruction, le groupe qui compte une centaine d’actif fête ses 100 ans et semble avoir retrouvé rapidement son charme et ses traditions !
- SEMPRE ENDAVANT MAI MORIREM !
Historique ENF :
Association laïque nationale de scoutisme fondée en 1947 et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les E.N.F. sont signataires du message aux familles et l’un des membres fondateurs de la Conférence Française de
Scoutisme.
Baden Powell
Né le 2 février 1857 en Grande-Bretagne, Robert Stephenson Baden Powell devient officier de cavalerie à 19 ans. Il est envoyé en Inde puis en Afrique. Il introduit dans la formation des militaires britanniques des cours d’exploration (scouting), complétés par des exercices d’éclaireurs auxquels il attache une grande importance.
1900, Siège de Mafeking en Afrique du Sud
Pendant 217 jours, BP résiste victorieusement au siège de Mafeking. Il s’élève contre une armée trois fois plus nombreuse que ses propres effectifs. Pour libérer la ville, il utilise les services de jeunes garçons débrouillards, transformés en petites équipes d’éclaireurs et de transmetteurs de message. En Grande-Bretagne, il devient un héros national.
1900-1907, le temps de la réflexion
De retour en Angleterre, Baden-Powell est marqué par la jeunesse britannique des quartiers désœuvrés, souvent en mauvaise santé et délinquante. Il décide de mettre en pratique les principes qu’il a mis en œuvre lors de la guerre au service de ces jeunes garçons, dans une optique de paix. Il affine sa méthode utilisée lors du siège de Mafeking : l’éducation des jeunes par eux-mêmes. En août 1907, il emmène 22 jeunes garçons, répartis en patrouilles, sur l’île de Brownsea. Le premier camp scout est né. Un an plus tard, son livre Scouting for boys rencontre un formidable écho auprès des jeunes Londoniens.
À partir de 1909, déploiement du scoutisme
Le scoutisme s’étend aux plus jeunes avec la création de la branche louveteau entre 1914 et 1916.
Le scoutisme se répand également partout dans le monde. En 1920, BP organise le premier Jamboree, rassemblement scout international. Plus de 21 pays y sont représentés.
Il meurt en Afrique en 1941.
Le scoutisme en France
Le scoutisme fut apporté dès 1911 en France. Le père Jacques Sevin organise les nouvelles troupes en 1920 il crée du coup les scouts de
France. Les scouts connaissent un franc succès dans les années 30 avant que la seconde guerre mondiale n’éclate. Le scoutisme est interdit et les activités scoutes doivent rester cachées. Les scouts ont du mal à reprendre leurs activités après la guerre, les scouts de France se divisent suite à des soucis de traditionalisme et de commandement. Les scouts d’europe en 1970 les scouts unitaires de France en 1971 etc…
Le morse :
Pour le morse un code plus simple existe le EISH TMOCH AUV NDB. Il sert à plus facilement apprendre les lettres principales du morse.
E : . I : .. S :… H : ….
T :– M :— O :— CH :—-
A: .- U: ..- V:…-
N: -. D: -.. B: -…
Quelque appel important :
Rasso : .-.
Intendance : ..
Cour d’honneur :-.-. /-../….
Courir : ../../..
SOS : …/—/…
Avant chaque annonce à la corne, il y a un trait d’appel qui est matérialisé par un long appel, pour que tout le monde se mette à écouter.
Pour la cour d’honneur, après l’annonce à la corne, il y a la première lettre de votre prénom et la première lettre de votre patrouille.


Les arbres :
Les arbres sont très importants dans le scoutisme pour les installations, le feu, etc…
• Pour les installations il faut privilégier le bouleau il est résistant et assez léger, contrairement au chêne qui très résistant mais très lourd.
• Pour le feu le bois à privilégier est selon l’activité en cours : pour la cuisine il faut des braises alors que pour la veillée il faut des flammes.

Survie :
• Tout d’abord, quand on est perdu dans la forêt il faut d’abord trouver un cours d’eau et le suivre vers le bas.
• En camp il faut être très attentif à l’environnement ou l’on évolue comme par exemple privilégier une tente bien positionnée tel que par exemple : pas dans un lit de rivière sec ou en dessous d’une falaise.
• Pour cuire un œuf en survie on peut utiliser différentes techniques telles que le faire au plat sur une pierre plate chaude ou alors percer la coque avec une petite tige et le mette au-dessus du feu.
• Pour les pommes de terre il suffit de les emballer dans du papier alu.
• Pour le feu, il faut toujours avoir du bois sec. Pour allumer du feu, le mieux c’est des écorces de bouleau ou alors de la poudre des champignons des arbres ou alors un peu d’essence ( c’est une blague ne faites pas ça).
Secourisme :

Pour ce qui est du secourisme, le plus important est dans un premier temps le P.A.S.
• Protéger : ça consiste à mettre en sécurité l’environnement et la personne touchée par l’incident. Donc réussir à supprimer le danger. Ainsi dans cette démarche votre cerveau va déjà faire une première analyse de la situation.
• Alerter : il faut entrer en contact avec les secours, grâce à votre première analyse, vous allez pouvoir renseigner au maximum sur l’accident et les symptômes de la victime. Il faut au plus vite rentrer en contact avec les secours : 18 pompiers, 15 SAMU, 17 police, 112 urgences européenne.
• Secourir : par suite de l’appel, il faut suivre les consignes émises par les secours, donc qui consiste à attendre les secours en portant assistance à la victime.
• Important : après tout appel au secours demander si l’on peut raccrocher et attendre une réponse positives.
• Brulures 1er degrés : Une simple rougeur la brûlure du premier degré correspond à un simple érythème : la peau est rouge, sèche et douloureuse. C’est par exemple le cas du coup de soleil superficiel. La peau est physiquement intacte, il n’y a ni cloques ni
arrachement.
• Brulures 2ème degrés : c’est une brûlure superficielle, est caractérisée par des cloques (ou phlyctènes) qui apparaissent, soit immédiatement, soit dans les heures suivant la brûlure. Pour faciliter la guérison, pensez à désinfecter et à hydrater votre peau.
• Brulures 3ème degrés : La peau est cartonnée, blanche ou brunâtre, la peau est carbonisée, les poils sont brûlés. Une atteinte plus profonde peut atteindre les masses musculaires profondes et entraîner des infections. Il faut appeler les pompiers pour une prise en charge à l’hôpital le plus vite possible.
Orientation :
• Pendant tout votre scoutisme vous serez amenés à lire des cartes IGN elle sont en 250 millièmes, c’est-à-dire que 1cm sur la carte est égale dans la vraie vie à 250 mètres.
• Point géodésique : Un point géodésique est un point matérialisé dont les coordonnées sont connues avec précision. C’est souvent en montagne un endroit où l’on peut voir à 360 degrés, comme par exemple en haut du Canigou.
• Les deux nord : il existe deux nord, le magnétique et le géographique. Le nord géographique est celui sur les cartes IGN, tandis que le nord magnétiques est le nord qu’indique la boussole.
• L’azimut : En tenant la boussole à plat devant soi, diriger la flèche de direction de la plaquette vers la direction dont on veut trouver l’azimut. Tourner le cadran de la boussole jusqu’à ce que le «N» du cadran se trouve en face de l’aiguille rouge. La «maison du nord» se trouve alors sous l’aiguille rouge.

Le cérémonial :
La troupe est rassemblée, le chef appelle le garçon qui vient se placer face au chef de troupe suivi de son CP
CT : que désirez-vous ?
Aspirant (A) : Devenir scout de la Réal.
CT : Pourquoi ?
A : Pour apprendre à mieux servir Dieu et mon prochain.
CT : quel avantage matériel en attendez-vous ?
A : Aucun.
CT : Quelles sont les 3 vertus principales du scout ?
A : Franchise, dévouement, pureté.
CT : Quelle est la première obligation du scout ?
A : la bonne action quotidienne.
CT : Connaissez-vous la loi Scoute et les principes des scouts de la Réal ?
A : Oui !
CT : Récitez-les.
…………… l’aspirant les récite
CT : Promettez-vous d’observer fidèlement les principes, la loi ainsi que tous les règlements des scouts de la Réal.
A : Oui et de tout mon cœur.
CT : Combien de temps ?
A : S’il plait à Dieu, toujours !
CT : Confiant dans votre loyauté nous vous admettons à prononcer la promesse des scouts de la Réal.
L’aspirant vient alors fléchir le genou devant l’aumônier qui le bénit
Aspirant : Amen (en faisant le signe de croix)
L’aspirant se replace devant le CT. L’étendard s’abaisse l’aspirant pose sa main gauche à plat au dessus (sans toucher l’étendard) et fait le salut scout de la main droite en disant :
« sur mon honneur et avec la grâce de dieu, je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l’église et la patrie, à aider mon prochain en toute circonstances et à observer la loi scoute. »
Le CP pose alors le flot de patrouille et rejoint sa patrouille.
L’aspirant s’approche du CT qui le coiffe du béret et le salut en disant :
CT : Tu fais désormais partie de la grande famille des scouts de la Réal.
L’aspirant salue les assistants exceptés le porte-drapeau puis il salue la troupe et regagne sa patrouille. La troupe entonne le chant de la promesse.
La Prière Scoute :
SEIGNEUR JÉSUS
APPRENEZ NOUS À ÊTRE GÉNÉREUX
A VOUS SERVIR COMME VOUS LE MÉRITEZ
A DONNER SANS COMPTER
À COMBATTRE SANS SOUCIS DES BLESSURES
A TRAVAILLER SANS CHERCHER LE REPOS
A NOUS DÉPENSER SANS ATTENDRE
D’AUTRES RÉCOMPENSES
QUE CELLE DE SAVOIR
QUE NOUS FAISONS VOTRE SAINTE VOLONTÉ
SAINT IGNACE DE LOYOLA