Messe de Noël du centenaire

100 ans-Groupe

La Nuit de la Naissance : 100 Ans de Tradition Scout à la Real

Il était une veille de Noël, en l’année 1923, que la Troupe de la Real se dévoila pour la toute première fois au public. À 14 heures précises, elle se présenta à l’évêque Monseigneur Carsalade du Pont, guidée par son fondateur, l’abbé Vergès de Ricaudy. Cet événement inaugural revêtait une symbolique particulière, car il coïncidait avec la nuit de la Nativité, entourant l’enfant Jésus lors de la messe de minuit dans l’église Notre Dame la Real. Un siècle s’était écoulé depuis cette nuit mémorable.

troupe 1923

Les scouts se rassemblèrent dans la cour de l’église, d’abord autour d’une table garnie d’un repas pour tous les membres actifs. Puis vinrent les anciens, les parents et tous les autres pour assister à la messe de Noël, exactement comme les scouts l’avaient fait il y a un siècle. C’était un hommage saisissant à nos fondateurs, empreint d’une signification profonde.

Accompagnée par les mélodies envoûtantes de la « Cobla tres vent », la messe fut un moment ineffable. Des mots pour la décrire, on pourrait en trouver beaucoup, mais un seul résonnait dans toutes les conversations à la sortie : « Magnifique ! » C’était l’unisson des voix émerveillées, imprégnées par la beauté de cette célébration.

Après la messe, un vin chaud fut offert, offrant quelques instants de partage et de retrouvailles, unissant encore davantage cette communauté. Puis vint le moment pour chacun de rejoindre sa famille pour célébrer Noël.

Lena et Corentin servant le vin chaud

Cette soirée historique, précisément un siècle après la naissance officielle des scouts de la Real, fut bien plus qu’une commémoration. Elle fut le reflet d’une tradition ancrée dans l’histoire, une célébration magnifique rappelant les valeurs, l’esprit de fraternité et l’héritage précieux des fondateurs de cette troupe scoute.

Cent ans après, les scouts de la Real perpétuent l’héritage de leurs prédécesseurs, célébrant la magie de Noël avec autant de ferveur et d’engagement, perpétuant ainsi une tradition née sous l’étoile de la Nativité.

Etendard de la troupe 1923

Rédaction : Thibaut Liebart

Dernières photos :

Tags:

Pas encore de commentaire..